Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie
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La formation des membres est un axe d’intervention de la CDC. Chaque année, un questionnaire est proposé aux membres afin de connaître les besoins spécifiques en formation. La CDC élabore par la suite, un plan de formations en partenariat avec divers acteurs du milieu :

La CDC remercie ses partenaires :

– Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)
– Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC)
  (Programme régional de formation)

Consultez notre programme de formation 2018-2019

Une de nos formations vous intéresse? Contactez-nous au 819 539-1666.

L’information est un axe important afin de favoriser la concertation et la mobilisation des différents acteurs du milieu. La CDC joue donc un rôle de transmetteur de l’information.

Pour favoriser le partage de l’ensemble des informations, la CDC produit de façon bimensuelle un bulletin d’information électronique destiné à ses membres et à ses partenaires du réseau. Ce bulletin nommé Le Liaison a comme objectifs de :  

     – Informer les membres sur les actions courantes du mouvement communautaire
     – Cerner les enjeux
     – Concerter les groupes
     – Mobiliser le milieu autour d’enjeux collectifs

Ce journal électronique permet également aux groupes de se connaître entre eux. Ainsi, une partie du bulletin est réservée aux membres. Chaque mois, les organismes sont invités à faire paraître des articles sur leurs services et leurs activités spéciales.

Le Liaison est également envoyé à plusieurs partenaires dont le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie et la Ville de Shawinigan. Ces partenaires sont d’importants collaborateurs pour les membres et pour la CDC.

Dans le cadre de son virage vert, la CDC récupère les cartouches d’encre ainsi que les vieux téléphones cellulaires.

Afin de faciliter l’accessibilité, plusieurs points de cueillette ont été mis en place :

     – CDC, 2633, boulevard Royal, local 15, Shawinigan
     – Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi, 383, rue Frigon, Shawinigan
     – CAB de Grand-Mère, 660, 13e rue, Grand-Mère

La CDC offre à ses membres de faire partie d’un groupe d’assurances collectives, en partenariat avec la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC).

Cette assurance, à prix très compétitif, est offerte aux travailleurs des organismes communautaires membres de la CDC dans plusieurs plans.

Il y a plusieurs avantages pour les organismes à adhérer à un tel programme :

     – Offre de meilleures conditions de travail à vos employés
     – Marque de reconnaissance et augmentation du sentiment d’appartenance de vos employés
     – Attrait pour les futurs employés
     – Garantie de couverture lors de voyage

Pour plus d’information, contactez-nous au 819-539-1666.

La CDC met gratuitement à la disposition des membres du matériel informatique et du matériel multimédia.

Matériel à disposition des membres :

     – 3 projecteurs
     – 3 écrans projecteurs
     – 1 boudineuse
     – 1 plastifieuse
     – 1 cafetière

La CDC met gratuitement à la disposition de ses membres 2 salles:

  • – Une salle de réunion pouvant recevoir 12 personnes. Elle est équipée d’une table de conférence, d’un écran et d’un ensemble de matériel informatique…Et le café est inclus!
  • – Une salle multifonctionnelle pouvant accueillir de 40 à 50 personnes, équipée de tables, chaises de style banquet et d’un écran.

Ces salles sont également disponibles, à peu de frais, pour les organisations à vocation sociale non membres de la CDC.

La CDC, en partenariat avec Kino-Québec, a le plaisir d’offrir un service de prêt de raquettes aux organismes communautaires et aux associations à vocation sociale.

48 paires de raquettes (31 paires adultes et 17 paires enfants) sont à votre disposition pour organiser une activité en plein air avec vos employés, vos bénévoles ou les membres de vos organismes respectifs. 

Avec ce projet, la CDC du Centre-de-la-Mauricie soutient les initiatives de développement social visant une amélioration de la qualité de vie des citoyens.

La CDC offre un soutien adapté à vos besoins spécifiques et ponctuels qui peuvent être très variés et peuvent concerner différents domaines. 

Voici quelques exemples :

     -Soutien pour la mise à jour de règlements généraux
     -Soutien pour la rédaction de rapports d’activités
     -Soutien pour la rédaction du formulaire de demande financière (PSOC)
     -Soutien pour l’embauche de nouvelles personnes
     -Soutien pour la comptabilité et la gestion financière
     -Soutien pour la restructuration d’un organisme
     -Animation d’une assemblée générale
     -Etc.