Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie
Services
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La formation des membres est un axe d’intervention de la CDC. Chaque année, un questionnaire est proposé aux membres afin de connaître les besoins spécifiques en formation. La CDC élabore par la suite, un plan de formations en partenariat avec divers acteurs du milieu :

La CDC remercie ses partenaires :

– Centre de Formation Communautaire de la Mauricie (CFCM)
– Table régionale des organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie (TROC)
  (Programme régional de formation)

Une de nos formations vous intéresse? Contactez-nous au 819 539-1666.

La CDC met gratuitement à la disposition de ses membres une salle de réunion et une salle multifonctionnelle.

Ces salles sont également disponibles, à peu de frais, pour les organisations à vocation sociale non membres de la CDC.

La CDC met gratuitement à la disposition des membres du matériel informatique et du matériel multimédia.

Matériel à disposition des membres :

     – projecteurs
     – écrans projecteurs
     – boudineuse
     – plastifieuse
     – cafetière

L’information est un axe important afin de favoriser la concertation et la mobilisation des différents acteurs du milieu. La CDC joue donc un rôle de transmetteur de l’information.

Pour favoriser le partage de l’ensemble des informations, la CDC produit de façon régulière un bulletin d’information électronique destiné à ses membres et à ses partenaires du réseau. Ce bulletin a comme objectifs de :  

     – Informer les membres sur les actions courantes du mouvement communautaire
     – Cerner les enjeux
     – Concerter les groupes
     – Mobiliser le milieu autour d’enjeux collectifs

Cela permet également aux groupes de se connaître entre eux. Ainsi, une partie du bulletin est réservée aux membres. Chaque mois, les organismes sont invités à faire paraître des articles sur leurs services et leurs activités spéciales.

La CDC offre un soutien adapté à vos besoins spécifiques et ponctuels qui peuvent être très variés et peuvent concerner différents domaines. 

Voici quelques exemples :

     -Soutien pour la mise à jour de règlements généraux
     -Soutien pour la rédaction de rapports d’activités
     -Soutien pour la rédaction du formulaire de demande financière (PSOC)
     -Soutien pour l’embauche de nouvelles personnes
     -Soutien pour la comptabilité et la gestion financière
     -Soutien pour la restructuration d’un organisme
     -Animation d’une assemblée générale
     -Etc.

Accès Famille est une façon de montrer à la population que votre organisation accepte, accueille et est adaptée pour les familles ayant de jeunes enfants qui sont âgés entre 0 et 5 ans. Vous pouvez consulter la liste des commerces ou organismes Accès Famille ICI.

Qu’est-ce que cela apporte à mon organisation?

     – Un sentiment d’appartenance envers ma ville et ses habitants.
     – Une belle fenêtre auprès de la population.
     – Une fierté de coopérer à créer un environnement sain et accueillant pour nos futures générations.
     – Créer des partenariats entre commerces ou organismes.

Qu’est-ce que cela implique pour votre organisation?

     – Une ouverture et un accueil des familles dans votre établissement.
     – Une accessibilité à votre organisation pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans (exemples: avoir un petit banc pour l’accès au lavabo, avoir une table à langer, etc.)
     – Vous devez apposer l’autocollant statique Accès Famille pour qu’il soit visible au public (exemple: dans la vitrine de la porte d’entrée).
     – Vous devez nous aviser lorsqu’il y a un changement. De cette façon, nous pourrons mettre à jour les informations de votre commerce (exemple: vous avez aménagé un espace jeu que vous n’aviez pas auparavant).
     – Une collaboration entre les partenaires Accès Famille.

Informations supplémentaires :

     – Vous pouvez faire partie d’Accès Famille même si vous ne possédez pas tous les accessoires ou autres services pour les enfants. Par exemple, vous avez un espace prévu pour l’allaitement mais vous n’avez pas de table à langer. Par contre, le commerce voisin en possède une. Vous pouvez donc être partenaire Accès Famille! Il suffira d’informer votre clientèle qu’il y a une table à langer dans le commerce voisin et vice-versa.
     – Votre collaboration est primordiale pour aider à développer une ville où il fait bon vivre pour les familles ayant de jeunes enfants.
     – Pour faire partie d’Accès Famille, vous devez remplir le formulaire.

Pour rejoindre l’équipe d’Accès Famille:

Revitalisation Quartiers St-Marc/Christ-Roi

revitalisationquartiers@gmail.com

819 539-9464