Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie
Membres
feuilles

Madame Karine Bissonnette

5655 boul des Hêtres, Shawinigan, G9N 4V9

Téléphone : 819 537-1618

info@albatroscm.org
www.albatroscm.org

La mission d’Albatros Centre-Mauricie est d’accompagner en toute gratuité jusqu’en fin de vie et sans discrimination d’aucune sorte, les personnes atteintes de maladie grave en soins palliatifs ou en fin de vie et ce, dès l’annonce du diagnostic.

Madame Audrey Lépine

557, 4e rue de la Pointe
Shawinigan, G9N 1G9

Téléphone : 819 539-8482

groupe@allaitement-soleil.org
www.allaitement-soleil.org

Allaitement-Soleil est un groupe d’entraide en allaitement qui offre du support et de l’information aux familles du Centre-de-la-Mauricie. Nos bénévoles donnent de leur temps, de diverses façons, pour que les familles vivent une expérience positive d’allaitement, peu importe sa durée.

Monsieur Yannick Blondin

2102, avenue St-Marc,
Shawinigan, G9N 2J3

Téléphone : 819 537-6046

yannick_blondin@armeedusalut.ca
www.armeedusalut.ca

L’Armée du Salut a pour mission de manifester l’amour de Jésus-Christ, de répondre aux besoins essentiels des gens et d’exercer une influence transformatrice sur les collectivités.

 

Madame Christine Naud

1660, 10e Avenue,
Shawinigan, G9T 5M8

Téléphone : 819 729-1600 poste 2

Télécopieur: 819 729-1643

coordonnateur@assopaemgc.com

La mission de l’Association des proches aidants de l’Énergie est de prévenir et soulager l’épuisement des proches aidants en offrant du répit de jour et de l’hébergement, de l’accompagnement, des services, de la relation d’aide et de la formation en lien avec leur rôle.

L’Association gère la Maison Gilles-Carle où elle offre ses services aux proches aidants et aux aidés.

Madame Caroline Boucher

2153, rue Gignac,
Shawinigan, G9N 3X3

Téléphone : 819 539-0082
Télécopieur : 819 539-2845

adicm@cgocable.ca
www.adi-mauricie.ca

L’ADITSA offre maintenant plusieurs services à ses 125 familles membres dont, entre autres, la gestion d’une maison de répit pour les enfants et adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle dans leur famille naturelle. Cette maison, située au 2153 rue Gignac, peut accueillir chaque week-end huit personnes pour un séjour de 48 heures.

En plus de ce service, l’ADITSA offre des services de banque de gardiennes, d’accompagnement et de camp de jour. Des soirées-conférences sur des thèmes variés sont également proposées à nos membres.

Madame Louise Pépin

7-632, avenue de Grand-Mère,
Shawinigan, G9T 2H5

Téléphone : 819 729-3175

aqdrshawi@cgocable.ca
www.aqdr.org/section/shawinigan

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées «AQDR» a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite.

L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupées dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs.

Madame Marie-Ève Lajoie

C.P. 10117, succ. Bureau-chef,
Shawinigan, G9T 5K7

Téléphone : 819 538-4554
Sans frais : 1-855-538-4554

calacs.entraide@cgocable.ca
www.calacs-entraide.ca

Le CALACS est un organisme communautaire autonome constitué de femmes qui, dans une perspective féministe, travaillent :

♀ à aider les femmes et les adolescentes agressées sexuellement, que l’agression soit récente ou vécue il y a plusieurs années;

♀ à sensibiliser et conscientiser la population à la problématique des agressions à caractère sexuel;

♀ à lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques. Le CALACS est accessible à toutes les femmes et adolescentes, sans discrimination, en raison de l’appartenance ethnoculturelle, religieuse, de l’orientation sexuelle et/ou d’un handicap.

Les services offerts par le CALACS sont gratuits et confidentiels.

Madame Anne-Marie Tardif

39 rue Bellerive,
Trois-Rivières, G8T 6J4

Téléphone : 819 373-2332

info@canosmauricie.org
www.canosmauricie.org

Le Carrefour d’aide aux non-syndiqué-es (CANOS) est un organisme à but non lucratif établit en Mauricie et au Centre-du-Québec qui vient en aide aux travailleuses et aux travailleurs non syndiqués-es, plus particulièrement à faibles revenus, par le biais d’activités d’éducation populaire autonome permettant de faire la promotion de leurs droits au travail afin qu’ils/elles puissent se prendre en charge individuellement et développer leur autonomie.

De plus, l’organisme fait la défense collective des droits des travailleuses et des travailleurs non-syndiqué-es en menant des activités de représentations et/ou d’actions politiques non partisanes auprès des instances gouvernementales afin de proposer des améliorations aux lois du travail.

Madame Pascale Fraser

432, avenue Willow,
Shawinigan, G9N 1X2

Téléphone : 819 537-3358

pfraser@cjeshawinigan.org
www.cjeshawinigan.org

Le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan est un organisme sans but lucratif qui vise l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 35 ans, en les accompagnant dans l’élaboration de leur projet de vie impliquant des démarches de retour aux études, d’insertion sur le marché du travail ou encore le prédémarrage d’entreprise. Nous accompagnons également les jeunes de 12 à 17 ans en persévérance scolaire. De plus, le CJE favorise la migration des jeunes adultes vers son territoire et met en place toute autre initiative visant à améliorer leurs conditions de vie.

Madame Sylvie Gervais

660, 13e Rue, C.P. 10006,
Shawinigan, G9T 5K7

Téléphone : 819 538-7689 #7

sylviegervais@cabgm.org
www.cabgm.org

L’action bénévole, quel beau projet de vie pour une personne qui désire poser un geste qui fait du bien dans sa communauté.

Monsieur Mathieu Gélinas

4393, boul. des Hêtres
Shawinigan, G9N 1V5

Téléphone : 819 539-8844 

info@cabtraitdunion.com
www.cabtraitdunion.com

Promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et susciter une réponse à des besoins du milieu. TROIS CHAMPS D’ACTION

1) Développement de l’action bénévole et communautaire Le développement de l’action bénévole comprend toutes les actions visant à faire la promotion du bénévolat et à soutenir les bénévoles dans leur implication. – Promotion de l’action bénévole – Soutien aux bénévoles

2) Soutien à la communauté La personne bénévole étant le partenaire et le maître d’œuvre d’un centre d’action bénévole, il est important de redire ici ce qui la caractérise, soit son entière liberté.

✓ Liberté du choix de son champ d’action;

✓ Liberté de la durée de son engagement;

✓ Liberté de partager ses expériences et ses compétences;

✓ Liberté face à la clientèle à aider et à servir.

3) Gouvernance et vie associative Le centre doit être un modèle de comportement éthique pour son milieu et contribuer au soutien des organisations. Il doit aussi avoir une gestion démocratique issue des meilleurs pratiques qui démontrent le dynamisme et la vitalité de sa vie associative.

Madame Patricia Dellow

268, avenue de Grand-Mère,
Shawinigan, G9T 2G7

Téléphone : 819 533-4829

cears@cgocable.ca
www.centreauxrayonsdusoleil.com

Centre de jour en réinsertion sociale venant en aide aux personnes au prise avec une ou des dépendances et leurs proches. Les objectifs du programme visent à favoriser la réintégration des individus dans la société de façon saine et durable.

Madame Nathalie Champagne

2443, avenue Laval,
Shawinigan, G9N 2A7

Téléphone : 819 536-4438

acef@cibes-mauricie.ca
www.cibes-mauricie.ca

Le Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif qui aide les gens vivant des difficultés budgétaires et d’endettement. Nos services sont gratuits et confidentiels.

Nous sommes une équipe chaleureuse, discrète, prônant le respect des choix et la dignité des gens.

L’équipe est présente pour répondre aux questions concernant l’endettement, les recours des gens et ceux des créanciers.

Lors d’une première rencontre, nous évaluons avec la personne sa situation financière et nous explorons des pistes de solutions.

Au besoin, nous accompagnons la personne dans certaines démarches et nous lui offrons des références complémentaires vers d’autres ressources.

Madame Louise Ayotte

2092, rue Lavergne
Shawinigan, G9N 3S9

Téléphone : 819 539-9285 

centreadrienneroy@cgocable.ca
www.centreadrienneroy.org

Notre raison d’être est de venir en aide aux individus de tous âges, hommes ou femmes, qui pour différentes raisons, sont devenus ou risquent de devenir dépendants de l’alcool et/ou des drogues et/ou des médicaments et/ou du jeu compulsif et/ou de cyberdépendance. Nous offrons aussi des services aux collatéraux (familles et proches).

Madame Denise Buist

465, 5e rue de la Pointe, Bureau 203
Shawinigan, G9N 1E5

Téléphone : 819 537-4277

femshawi@cgocable.ca
Centre de femmes de Shawinigan (Facebook)

Le centre de femmes de Shawinigan est un milieu de vie accueillant où les femmes de tous âges, de toutes conditions, de toutes diversités sexuelles et toutes origines, vivant des situations diverses, se rencontrent, s’informent, discutent, s’entraident et agissent. Toute seule c’est difficile, ensemble, tout est possible!

Me Andréanne Lascelle-Lavallée

1350, rue Royale, bureau 401
Trois-Rivières, G9A 4J4

Téléphone : 819 415-5835

mauricie@cjpqc.ca
www.justicedeproximite.qc.ca/centres/mauricie

Le CJP-Mau offre aux citoyens de rencontrer une juriste (avocate ou notaire), avec ou sans rendez-vous, par téléphone ou en personne, afin de poser leurs questions de nature juridique, et ce, tout à fait gratuitement. Nos juristes peuvent fournir de l’information juridique afin d’aider les citoyens à prendre des décisions éclairées en considérant tous les recours qui s’offrent à eux. Elles peuvent également remettre des modèles de procédure et expliquer les étapes à suivre devant les tribunaux. Elles sont neutres et n’offrent donc pas de conseil juridique. Nos services sont ouverts à tous les citoyens de la Mauricie, peu importe l’âge ou les revenus de la personne.

L’équipe offre également des séances d’information juridique sur plus de 40 différents thèmes (testaments, logement, droit familial, etc.). Ces séances peuvent être tenues dans les locaux du CJP-Mau, dans les locaux de l’organisme hôte ou encore en ligne via la plateforme Zoom.

Le CJP-Mau offre également le service d’assermentation par commissaire (en personne ou à distance) et un ordinateur citoyen et de la documentation juridique à ses locaux.

Mission : Promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens par des services d’information juridique, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes.

Madame Justine Angers

3910, boul des Forges, bureau 203
Trois-Rivières, G8Y 1V7

Téléphone : 819 370-3660

cremtr@cremauricie.com
www.cremauricie.com

Le CREM est un centre-conseils en emploi qui offre des services gratuits, personnalisés et de proximité en Mauricie afin d’aider les individus à trouver et maintenir un emploi qui leur convient, peu importe l’emploi visé. Les services peuvent être de courte durée ou s’échelonner sur plusieurs mois jusqu’à l’obtention d’un emploi. Ils peuvent être individuels ou sous forme de sessions actives de recherche d’emploi.

Nous desservons les personnes sans-emploi, les travailleurs à temps partiel ou occupant un emploi précaire, les prestataires de la CNESST et les étudiants en fin de parcours scolaire.

Nous avons un bureau à Trois-Rivières et à Shawinigan et nous nous déplaçons à chaque semaine à Sainte-Thècle, Sainte-Geneviève-de-Batiscan et Louiseville.

Madame Isabelle Giroux

443, 4e rue de la Pointe
Shawinigan, G9N 1G6

Téléphone : 819 536-3078

rubanrose@bellnet.ca
www.rubanrosemauricie.org

Centre d’écoute et de soutien pour les femmes atteintes du cancer du sein.

Nous offrons plusieurs services tels que la vente et l’ajustement de prothèses mammaires et soutiens-gorges adaptés, vente de foulards et chapeaux. Nous prêtons également des prothèses capillaires.

De plus, nous offrons un service de relation d’aide, d’écoute téléphonique et de soutien ainsi que beaucoup de documentation concernant le cancer du sein.

Également, nous offrons un cours de remise en forme suite à un cancer du sein.

Monsieur Frédéric Trudelle

2183, avenue St-Marc
Shawinigan, G9N 2J4

Téléphone : 819 537-8851

info.crb@cgocable.ca
www.centrerolandbertrand.com

Le Centre Roland-Bertrand participe à l’amélioration de la situation que vivent les personnes démunies tout en favorisant leur développement et leur autonomie.

Madame France Leclerc

1105, rue Frigon
Shawinigan, G9Z 3Z3

Téléphone : 819 537-6060 #201

info@csade.coop
www.aidechezsoi.com

Entreprise d’économie sociale offrant des services d’aide à domicile et de soins à la personne à domicile.

Madame Annie Girard
1512, avenue St-Marc
Shawinigan, G9N 2H4

Téléphone : 819 537-7565

centredelamauriciemekinac@equijustice.ca
www.equijustice.ca

Développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leur différences.

Monsieur François Vanier

118, rue Radisson, bureau 102
Trois-Rivières, G9A 2C4

Téléphone : 819 840-6615 / 877 745-0007

info@grismcdq.org
www.grismcdq.org

Favoriser une meilleure connaissance de la diversité sexuelle et de genre.

Madame Josée Houle

726, 4e rue de la Pointe
Shawinigan, G9N 1H2

Téléphone : 819 536-5629

handicap.soleil@cgocable.ca
www.handicapsoleil.com

Handicaps Soleil est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de regrouper les personnes du Centre-de-la-Mauricie ayant un handicap physique et/ou sensoriel ainsi que leur famille afin de briser l’isolement et favoriser l’entraide entre ces personnes.

Madame Michèle Lafontaine

Shawinigan

Téléphone : 819 531-5112

info@jaimonappart.ca
www.jaimonappart.ca

Le projet J’ai mon appart’ a pour objectif de construire à Shawinigan un immeuble de 12 logements à prix modique qui permettra à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme de vivre en appartement supervisé, de bénéficier de services adaptés répondant à leurs besoins d’autonomie et d’autodétermination.

Madame Edith Kaltenrieder

4393 Boul des Hêtres
Shawinigan, G9N 4V5

Téléphone : 819 539-8844 #7 ou  819 696-7554

shawinigan@accorderie.ca
www.accorderie.ca/shawinigan

L’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale.

Madame Monique Drolet

465, 5e rue de la Pointe suite 204
Shawinigan, G9N 1E5

Téléphone : 819 537-1055

citedmots@hotmail.com

La Cité des Mots est un organisme d’alphabétisation et d’éducation populaire, autonome. Nous offrons des ateliers d’écriture, d’informatique, de francisation, de peinture et créativité ainsi que cuisine collective, etc. Nous nous engageons également dans la défense des droits des personnes analphabètes. Nous offrons à notre clientèle un milieu d’apprentissage sain, respectueux et chaleureux.

C’est avant tout un milieu de vie exempt de tout jugement, dans lequel chaque individu, quelle que soit son origine, est encouragé à apprendre selon son rythme, ses besoins, et ses champs d’intérêt. Venez nous voir pour plus d’informations.

Madame Denise Tremblay

C.P. 92 Shawinigan, G9N 6T8

Téléphone : 819 537-8348

maison-femmes@lasejournelle.ca
www.lasejournelle.ca

Ressource d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale dont la mission est de diminuer la violence conjugale en offrant des services aux victimes et à leurs proches et en menant des actions d’information, prévention, de formation et de défense des droits individuels et collectifs.

Madame Micheline Fraser

1671, avenue de Grand-Mère
Shawinigan, G9T 2K2

Téléphone : 819 729-1434

info@leperiscope.org
www.leperiscope.org

Association des familles et des proches des personnes ayant un trouble de santé mentale Centre-de-la-Mauricie, secteur Mékinac et secteur Haut-Saint-Maurice.

Le Périscope a pour mission de regrouper les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, de leur offrir une gamme de services de soutien, et ce, afin de leur permettre d’actualiser leur potentiel.

Objectifs

  • – Regrouper les familles et les proches des personnes atteintes de maladie mentale afin de s’apporter du support mutuel.
  •  
  • – Favoriser les contacts en suscitant des rencontres entre les membres du groupe et les professionnels de la santé.
  •  
  • – Renforcer les capacités et les compétences de familles et de proches et promouvoir leurs droits.
  •  
  • – Coopérer à la formation et au développement des ressources communautaires dans le milieu et démystifier la maladie mentale auprès de la société.

Madame Lorraine Lemay

1-2513, avenue St-Marc
Shawinigan, G9N 2K2

Téléphone : 819 539-1980

direction@lephenix.org
www.lephenix.org

La mission de l’organisme est d’aider la personne vivant avec une maladie mentale à retrouver son autonomie et à reprendre le pouvoir sur elle-même dans les différentes sphères de sa vie; personnelle, relationnelle, occupationnelle.

Madame Mélissa Brassard

2553, avenue Georges
Shawinigan, G9N 2P4

Téléphone : 819 731-0491

le.trash@hotmail.com

Offrir une présence dans le milieu des jeunes. Tenter d’établir un lien de confiance avec eux dans le respect de leurs choix, leur rythme et leurs valeurs. Travailler à devenir une personne significative sur qui ils peuvent compter.

Madame Maude Paquette-Martin

2783, avenue St-Alexis
Shawinigan, G9N 2Z6

Téléphone : 819 731-9668

horizons.ouverts@cgocable.ca
www.leshorizonsouverts.com 

Nous considérons la personne dans son ensemble, avec sa personnalité, son milieu et ses conditions de vie, sa situation économique et sociale. Nous reconnaissons à chacun le droit à la différence et rejetons toute stigmatisation qui touche la maladie mentale.

Madame Julie Bruneau

251, rue St-Pierre
St-Élie-de-Caxton, G0X 2N0

Téléphone : 819 221-4030

mdjstelie@gmail.com
www.mdjstelie.com 

La Maison des Jeunes au Cœur des Montagnes est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes représentatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Madame Sylvie Fiset et Monsieur Christian Bordeleau

2451, avenue du Collège, C.P. 21031
Shawinigan, G9N 8M7

Téléphone : 819 539-2778

lamaisondesjeunes@cgocable.ca
www.mdjshawinigan.com

La Maison des Jeunes Carrefour jeunesse de Shawinigan est un milieu de vie répondant aux besoins des ados âgés de 12 à 17 ans. Elle est un lieu de rencontre, d’animation, d’activités et de services stimulants et dynamiques dans lequel les jeunes peuvent s’impliquer dans l’élaboration des projets qui les intéressent afin qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables!

Monsieur Mathieu Lafontaine

600, 113e rue
Shawinigan, G9P 2W7

Téléphone : 819 536-0002

mdj.shawinigan-sud@cgocable.ca

La Maison des Jeunes de Shawinigan-Sud est une association de jeunes et d’adultes opérant un lieu de rencontre, d’animation et de services destinés aux adolescents et adolescentes âgés de 12 à 17 ans afin de les rendre actifs-critiques et responsable. La Maison des jeunes offre plusieurs services : notre clientèle y retrouve une animation constante, diverses activités de prévention, d’information, de loisirs, ainsi que de l’accompagnement, de l’écoute et du support. Les animateurs sont aussi présents pour les soutenir dans leur orientation et les référer si cela devient nécessaire.

La Maison des jeunes permet aux jeunes de participer à plusieurs comités développant ainsi leur sens des responsabilités et une prise en charge de leur milieu de vie.

Madame Nathalie Tremblay

333, 5e Avenue, C.P. 10038
Shawinigan, G9T 5K7

Téléphone : 819 538-7233

coordo@accueiljeunesse.com
www.accueiljeunesse.com 

La Maison des Jeunes (MDJ) de Grand-Mère est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés la mission, dans leur communauté, de créer un lieu de rencontre pour les adolescents âgés entre 12 et 17 ans.

Monsieur Michael Fortin

359, 21e Rue
Shawinigan, G9T 5J6

Téléphone : 819 538-7316

mdjst-georges@hotmail.com

Accompagner les jeunes de 12 à 18 ans à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables par la présence d’adultes significatifs. -Accroître l’autonomie -Organiser des activités préventives et ludiques selon leurs besoins -Favoriser un lieu de rencontre, de développement et d’échange entre les adolescents -Offrir une présence psychologique -Défendre et promouvoir les intérêts des adolescents.

Madame Marie-Ève Villeneuve


100-113, 3e rue de la Pointe
Shawinigan, G9N 1H5

Téléphone : 819 537-5955 

omhshawinigan@megaquebec.net
www.omhshawinigan.com

L’Office municipal d’habitation de Shawinigan agit à titre d’organisme désigné par la Société d’habitation du Québec pour assurer la gestion du parc de logements HLM.

Nous offrons la possibilité aux citoyens à faible revenu d’avoir un logement de qualité à un coût de loyer adapté à leur revenu.

Madame France Bouffard

3383, rue Trudel
Shawinigan, G9N 6R4

Téléphone : 819 536-0965 

reception.shawinigan@pavillondelassuetude.ca
www.pavillondelassuetude.ca

La mission du Pavillon de l’Assuétude est d’offrir de l’aide et du soutien aux personnes, hommes et femmes, vivant une assuétude telle que la toxicomanie et/ou l’alcoolisme. Nous avons également la mission de promouvoir le droit à la dignité de ces personnes. La thérapie et le traitement des dépendances, en hébergement, est la principale activité d’aide et de soutien de l’organisme.

Monsieur Stéphane Laroche

540, avenue Broadway
Shawinigan, G9N 1M3

Téléphone : 819 537-0911 

stephanelaroche@929cfut.com
www.929cfut.com

La Radio communautaire de Shawinigan est une station de radio qui dessert le Centre-de-la-Mauricie. Sa saine gestion permet de produire des émissions de qualité tout en préconisant l’information, l’éducation et le divertissement.

  

Madame Violaine Héon

2153, rue Gignac
Shawinigan, G9N 3X3

Téléphone : 819 539-0082

roditsamauricie@outlook.com
www.roditsamauricie.org

Le RODITSA Mauricie est un organisme de défense des droits  réunissant les organismes de la Mauricie qui œuvrent auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille. Ses activités sont basées sur 4 grands axes d’intervention: l’éducation populaire autonome, la mobilisation sociale, la politique non-partisane et la représentation.

Madame Josée Despins

2-2513, avenue St-Marc
Shawinigan, G9N 2K2

Téléphone : 819 539-5074 / 819 539-3629 (clientèle)

rddsshawinigan@cgocable.ca

La mission du RDDS est de regrouper les personnes assistées sociales de la région de Shawinigan afin de parfaire leurs connaissances sur les lois et les règlements qui les régissent au plan économique, favoriser leurs implications dans un groupe afin de promouvoir leurs droits et les faire respecter.

Madame Karine Petitclerc-Lapointe

383, rue Frigon
Shawinigan, G9N 3X4

Téléphone : 819 539-9464

rdqshawinigan@gmail.com
revitalisationdequartier (Facebook)

La Revitalisation Quartiers est un organisme communautaire sans but lucratif. Sa mission est de travailler en concertation avec les citoyennes et les citoyens, ainsi que diverses organisations, afin de mettre en place des projets identifiées et élaborés par eux. LE but est d’améliorer les conditions et le milieu de vie des résidents des quartiers de la ville de Shawinigan. Grâce à des projets de revitalisation intégrée (PRI), sans s’y limiter, le travail de la Revitalisation Quartiers a pour objectif d’améliorer les conditions de vies sociales, économiques et environnementales du milieu, avec une sensibilité pour les personnes défavorisées et vivant de l’exclusion sociale.

Maison citoyenne des familles de Shawinigan

La mission de la Maison citoyenne des familles de Shawinigan est d’offrir un milieu de vie accueillant axé sur le soutien et l’accompagnement des parents dans le développement de leur expérience parentale. La maison fait la promotion et la valorisation de la famille comme valeur collective sur le territoire de Shawinigan. L’organisme vise également à développer et soutenir tous projets liés aux besoins de la communauté.

Madame Marie-Claude Brûlé

812, avenue des Cèdres
Shawinigan, G9N 1P2

Téléphone : 819 601-9222

mbrule@sanashawinigan.ca
www.sanashawinigan.qc.ca

Le Service d’Accueil des Nouveaux Arrivants (SANA) est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan.

Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne l’éducation et la sensibilisation à la diversité culturelle.

Le SANA joue également un rôle sur la scène nationale en faisant la promotion de la ville et de la région.

Tous les services qui sont offerts par le SANA sont personnalisés et gratuits.

Madame Nathalie Champagne

2443, avenue Laval
Shawinigan, G9N 2A7

Téléphone : 819 537-1414

info@sacmauricie.org
www.sacmauricie.org

Le service d’aide au consommateur valorise, encourage et accomplit des actions dans une perspective de consommation responsable et soutenable. Il réalise également des actions et des activités visant la défense et les intérêts des consommateurs.

Madame Annie Dupont

4012, avenue Giroux
Shawinigan, G9N 3C7

Téléphone : 819 539-6070

annie@sitmauricie.com
www.sitmauricie.com

Le SIT est une entreprise d’économie sociale dont la mission sociale est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle ainsi que le rétablissement des personnes ayant une problématique de santé mentale sur le territoire de la Mauricie.

Madame Édith Sirois

812, avenue des Cèdres
Shawinigan, G9N 1P2

Téléphone : 819 537-5107

esirois@sadccm.ca
www.sadccm.ca

La SADC (Société d’aide au développement des collectivités) Centre-de-la-Mauricie a comme mission de mettre en œuvre, de gérer ou de soutenir des projets pour favoriser le développement économique et social de sa collectivité.

Monsieur Gaétan Mayer

1250, rue Notre-Dame
Shawinigan, G9N 3S4

Téléphone : 819 539-5911 

cpssvp@cgocable.ca

Aide aux plus démunies de notre région.

Madame Johanne Dauphinais

7175, rue Marion, bureau 310
Trois-Rivières, G9A 5Z9

Téléphone : 819 373-1726 # 246

jdauphinais@strategiecarriere.com 
www.strategiecarriere.com

La mission de Stratégie Carrière est de valoriser le potentiel professionnel et humain des individus de toute diversité en offrant un accompagnement aux personnes comme aux entreprises en développement de carrières. Ses valeurs sont l’excellence, l’intégrité, le respect et la collaboration.