Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie
La CDC
feuilles

Mission

La Corporation de développement communautaire du Centre-de-la-Mauricie (CDC) est un regroupement de 48 organismes communautaires, de groupes populaires, d’entreprises d’économie sociale ou d’organisations à vocation sociale et sans but lucratif qui oeuvrent sur le territoire socio-sanitaire du Centre-de-la-Mauricie.

Sa mission est d’accroître la visibilité communautaire,
de susciter la concertation et la collaboration
afin de favoriser
une plus grande vitalité sociale et économique.

Les objets pour lesquels la Corporation est constituée sont les suivants :

Regrouper sur le territoire de la Ville de Shawinigan les organismes communautaires, les groupes populaires, les entreprises d’économie sociale et les organisations à vocation sociale reconnus légalement et sans but lucratif afin de développer localement la plus grande vitalité démocratique et de participer au développement de la collectivité;

Promouvoir les intérêts socio-économiques des organismes communautaires, des groupes populaires, des entreprises d’économie sociale et organisations à vocation sociale oeuvrant sur le territoire du Centre-de-la-Mauricie auprès de toutes instances reliées au développement de la région;

Favoriser le développement de l’action communautaire,la consolidation et la valorisation des organismes communautaires, des groupes populaires, des entreprises d’économie sociale et organisations à vocation sociale par la promotion des réalisations du milieu communautaire, la transmission d’information, la formation des membres et par la mise en commun de ressources susceptibles de répondre aux besoins des membres;

Accroître la visibilité des organismes communautaires, des groupes populaires et des entreprises d’économie sociale ou coopératives à vocation sociale œuvrant sur le territoire de la Ville de Shawinigan;

Développer des liens avec les regroupements d’organismes communautaires et les forces vives du milieu dans le but de promouvoir la justice sociale, l’équité, la tolérance et la non-violence et un environnement sain pour une plus grande vitalité économique et un développement durable;

Susciter la concertation et la collaboration entre les organismes communautaires les groupes populaires, les entreprises d’économie sociale et les organisations à vocation sociale œuvrant sur le territoire du Centre-de-la-Mauricie afin de favoriser une plus grande vitalité sociale;

Soutenir et promouvoir, en collaboration avec d’autres partenaires, les initiatives de développement social et économique sur le territoire de la Ville de Shawinigan.

Ses valeurs :

La CDC prône, défend et fait la promotion de valeurs de justice sociale, d’équité, de tolérance et de non-violence et favorise un environnement sain pour une plus grande vitalité socioéconomique et un développement durable.


Historique 

Il était une fois…

Il était une fois un petit groupe de travailleurs et bénévoles du milieu communautaire qui, constatant que même si chacun et chacune travaillait très fort dans son propre secteur d’activités pour aider les gens dans le besoin, dépista une faiblesse au niveau du partage d’expertise et un manque de collaboration. Ils ont donc décidé de se  réunir pour réfléchir sur des actions et des moyens afin d’améliorer la concertation dans le milieu.

Convaincus qu’ils pouvaient améliorer les choses sur leur territoire, ils ont organisé une journée d’étude réunissant l’ensemble du milieu sur la mise en place d’un regroupement d’organismes appelé Corporation de développement communautaire. Ils étaient tellement persuadés qu’il fallait mettre en place une CDC qu’ils réussirent à convaincre l’ensemble des groupes que cette nouvelle instance apporterait une synergie dans le milieu et un dynamisme incontournable.

Ainsi donc en 2001, un comité d’implantation était mis en place et procédait à une demande d’accréditation à la TNCDC et à l’enregistrement des lettres patentes de la CDC.

La semence prenait racine et le petit arbre communautaire voyait le jour en mars 2002. Le mouvement était rassemblé pour célébrer, en assemblée générale de fondation, la naissance de la CDC du Centre-de-la-Mauricie.

Le petit arbre sans défense, maintenant au monde, était sous les ailes de la présidente fondatrice, France Cormier.

Sans ressources humaines, financières et matérielles, la croissance de l’arbre était assumée par les membres du conseil d’administration. Chacun et chacune faisait donc son petit bout pour s’assurer que la CDC grandisse et s’épanouisse.

Malgré le bon vouloir des gens qui croyaient à cet arbre communautaire, ils étaient confrontés à des attentes infernales au niveau de leur financement de base. Le petit arbre voulait bien être autonome mais il avait toujours besoin de tuteur même quelques années après sa mise en terre.

Ce n’est qu’en 2007, après de nombreuses pressions politiques que la CDC obtient un modeste premier financement récurrent. Devenu adolescent, il décide donc de quitter le nid familial pour s’établir dans un local au centre-ville en compagnie d’un autre organisme communautaire, le CIBES.

Dès lors, un dynamisme et une énergie s’installent. L’arbre s’enracine peu à peu dans sa communauté. En 2009 se tient la première Édition du déjeuner des Bons Coups, une activité importante pour faire connaître et reconnaître les actions novatrices des organismes.

De 2008 à 2010, l’arbre a connu une poussée de croissance. Quel développement. Il était prêt pour son envol autonome, dans ses propres locaux.   Il voulait développer le plein potentiel collectif, répondre aux besoins des membres et réaliser sa mission.

C’est ainsi que la CDC aménageait, à la fin de l’été 2010, dans ses nouveaux locaux. C’était tout à fait naturel de s’installer dans un édifice communautaire.

L’arbre étant maintenant un jeune adulte, il peut donc prendre son propre envol.

Ainsi, avec l’ensemble de tous ses membres et des nombreux partenaires qui gravitent autour de lui, il croit et se développe une identité propre qui le  distingue comme étant l’arbre communautaire.

Conseil d’administration

Caroline Boucher

Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme (ADITSA) Centre-Mauricie
Téléphone : 819 539-0082 
Courriel : adicm@cgocable.ca

Sylvie Gervais

Centre d’action bénévole de Grand-Mère
Téléphone : 819 538-7689 poste 7
Courriel : sylviegervais@cabgm.org

Frédéric Trudelle

Centre Rolland Bertrand
Téléphone : 819 537-8851 poste 24
Courriel: dg.crb@cgocable.ca

Denise Buist

Centre de femmes de Shawinigan
Téléphone : 819 537-4277
Courriel : femshawi@cgocable.ca

Mélissa Brassard

Maison des jeunes L’Accueil Jeunesse Inc.
Téléphone : 819 538-7233
Courriel : accueiljeunesse@outlook.com

Nathalie Champagne

Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie
Téléphone : 819 536-4438
Courriel : acef@cibes-mauricie.ca

Mathieu Gélinas

Centre d’action bénévole Trait d’Union 
Téléphone : 819 539-8844 poste 6
Courriel : info@cabtraitdunion.com