Historique
Il était une fois…
Il était une fois un petit groupe de travailleurs et bénévoles du milieu communautaire qui, constatant que même si chacun et chacune travaillait très fort dans son propre secteur d’activités pour aider les gens dans le besoin, dépista une faiblesse au niveau du partage d’expertise et un manque de collaboration. Ils ont donc décidé de se réunir pour réfléchir sur des actions et des moyens afin d’améliorer la concertation dans le milieu.
Convaincus qu’ils pouvaient améliorer les choses sur leur territoire, ils ont organisé une journée d’étude réunissant l’ensemble du milieu sur la mise en place d’un regroupement d’organismes appelé Corporation de développement communautaire. Ils étaient tellement persuadés qu’il fallait mettre en place une CDC qu’ils réussirent à convaincre l’ensemble des groupes que cette nouvelle instance apporterait une synergie dans le milieu et un dynamisme incontournable.
Ainsi donc en 2001, un comité d’implantation était mis en place et procédait à une demande d’accréditation à la TNCDC et à l’enregistrement des lettres patentes de la CDC.
La semence prenait racine et le petit arbre communautaire voyait le jour en mars 2002. Le mouvement était rassemblé pour célébrer, en assemblée générale de fondation, la naissance de la CDC du Centre-de-la-Mauricie.
Le petit arbre sans défense, maintenant au monde, était sous les ailes de la présidente fondatrice, France Cormier.
Sans ressources humaines, financières et matérielles, la croissance de l’arbre était assumée par les membres du conseil d’administration. Chacun et chacune faisait donc son petit bout pour s’assurer que la CDC grandisse et s’épanouisse.
Malgré le bon vouloir des gens qui croyaient à cet arbre communautaire, ils étaient confrontés à des attentes infernales au niveau de leur financement de base. Le petit arbre voulait bien être autonome mais il avait toujours besoin de tuteur même quelques années après sa mise en terre.
Ce n’est qu’en 2007, après de nombreuses pressions politiques que la CDC obtient un modeste premier financement récurrent. Devenu adolescent, il décide donc de quitter le nid familial pour s’établir dans un local au centre-ville en compagnie d’un autre organisme communautaire, le CIBES.
Dès lors, un dynamisme et une énergie s’installent. L’arbre s’enracine peu à peu dans sa communauté. En 2009 se tient la première Édition du déjeuner des Bons Coups, une activité importante pour faire connaître et reconnaître les actions novatrices des organismes.
De 2008 à 2010, l’arbre a connu une poussée de croissance. Quel développement. Il était prêt pour son envol autonome, dans ses propres locaux. Il voulait développer le plein potentiel collectif, répondre aux besoins des membres et réaliser sa mission.
C’est ainsi que la CDC aménageait, à la fin de l’été 2010, dans ses nouveaux locaux. C’était tout à fait naturel de s’installer dans un édifice communautaire.
L’arbre étant maintenant un jeune adulte, il peut donc prendre son propre envol.
Ainsi, avec l’ensemble de tous ses membres et des nombreux partenaires qui gravitent autour de lui, il croit et se développe une identité propre qui le distingue comme étant l’arbre communautaire.